lundi 14 juillet 2014

Belle de Robin McKinley

belle

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.

Mon avis:
Que dire de cette réécriture ? Un coup de coeur et une réconciliation avec ce conte. Je n'ai jamais aimé le conte de la belle et la bête. Evidemment, plus jeune j'ai connu ce conte par l'intermédiaire de Walt Disney aussi bien en livre qu'en film. Peut être que petite on a l'image de la belle princesse et du beau prince charmant et je n'ai surement pas compris la "morale"' de ce conte.
Ce livre est une belle réécriture. Robin McKinley nous plonge dans le monde de Belle sans aucun problème. Je me suis retrouvé comme un témoin de l'histoire accompagnant Belle. J'ai ressenti ses peurs, son attirance, son dégoût et son émerveillement.
Belle est une jeune fille mal dans sa peau à côté de ses deux autres soeurs, elle n'a pas les mêmes demandes. Elle ne court pas après la dernière robe ou le dernièr bijoux, Belle est passionée par son cheval et la nature. Belle a, selon moi, avant tout une belle âme. Elle vit avec beaucoup de sagesse le changement de vie imposé par leur père suite à sa faillite et n'hésite pas à se sacrifier, prendre la place de son père pour aller vivre avec la Bête.
J'ai adoré le monde fantastique qui surgit en arrivant dans le monde de la Bête. Je me suis retrouvé à traverser les différentes pièces du château, à me retrouver dans la bibliothèque du château, à parcourir les allées du jardin. Robin Mc Kinley a fait un énorme travail sur la description des lieux et des personnages pour nous plonger dans ce conte.
J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage de la Bête. On comprend sa douleur d'être rejeté alors que lui ne cherche pas à être méchant. De même pour Belle qui fait tout pour être agréable à la Bête mais ressent également une frayeur interne pour cette bête qui ne correspond pas vraiment à ses attentes.
La belle et la bête est avant tout une véritable histoire d'amour avec la plus belle morale qui existe. La vraie beauté est la beauté intérieure ! Comment comprendre cette morale quand on plus jeune et bercé par l'image de beaux princes et princesses.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre. surtout que le 12 Février 2014 sort La Belle et La Bête avec Vincent Cassel. J'ai pu voir la bande annonce au cinéma et je peux vous dire que je vais être une des premières à aller voir ce film.
Voici la bande annonce. Je trouve que l'image est juste magnifique, les décors et les costumes trop beau. Enfin tout est trop beau. Je pense que vous avez compris que je suis une vrai fan de ce conte lol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...