lundi 14 juillet 2014

La cité des ténèbres, tome 1 la coupe mortelle de Cassandra Clare




Résumé:
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 

Mon avis:

J'ai tardé à publier cet avis car je voulais voir le film pour en parler dans le même article. 


Lors de ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'univers créé qui est plutôt original. Je ne parle pas des vampires ou loups-garous mais surtout du monde des chasseurs d'ombres et des frères silencieux ainsi que les règles de l'Enclave. 

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Jace. Il pourrait être détester par beaucoup mais moi j'adore; ces réflexions assez vaniteuse donnent du piquant et du relief à son personnage en plus de son histoire de chasseurs d'ombres. Alec et Isabelle sont frère et soeur. Je les ai trouvé un peu trop en retrait dans le livre (leur vécu et histoire), on risque d'en apprendre un peu plus sur eux dans les prochains tomes.
Clary, personnage central du livre, est une ado plutôt perdue dès le début par toutes les révélations qui lui tombent sur la tête. Mais au fur et à mesure de l'aventure, elle prend les choses en main et forme un très beau duo avec Jace. 

Tout au long du livre, on ne s'ennuie pas du tout. Il y a de l'action, des révélations et j'ai été juste prise dans leur histoire pour savoir où on allait aboutir, les conséquences et les révélations. Je peux dire que sur les dernières pages, j'en ai eu pour mon attente au niveau des révélations. Je ne pouvais juste pas y croire, c'était juste pas possible mais ca donne vraiment envie de se plonger dans le tome 2.


Parlons du film maintenant, j'ai juste adoré. Des raccourcis sont pris dès le début du film par rapport au livre pour mettre en place les élements. Il y a des détails et des éléments qui sautent. Ces éléments sont importants dans le livre car ils donnent une ambiance très spéciale mais dans le film l'ambiance y est par le décor. La seule grande différence est à la fin du film. Le lieu et le combat ont été modifié mais pour être vraiment mieux et adapté au film. L'action est vraiment là et j'ai préféré. On trouve un Jace fidèle à lui-même, protecteur de Clary (dans le film) et non ayant subi un lavage de cerveau par Valentin (dans le livre). 

J'ai adoré les frères silencieux, je ne les aurait jamais imaginé comme cela mais dans le film, on est dans l'ambiance. Un moment très réussi. 

Je suis juste fan de Jace, même dans le film, il a une vrai gueule d'ange, fidèle à ce que j'ai pu ressentir en lisant le livre. Clary est fidèle au livre ainsi que Alec et Isabelle. 

Par contre, le petit bémol qui a été enlevé, est les motos des vampires, dommage !!!
Et vous, qu'avez-vous pensez de l'adaptation ciné du livre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...