lundi 14 juillet 2014

LE bonheur en 5 mensonges - Pascale Perrier

le-bonheur-en-5-mensonges-344018-250-400

Dans Le Bonheur en cinq lettres, on avait fait connaissance avec Chloé au moment de la mort de sa mère. Depuis, cinq ans ont passé. Chloé a 20 ans, elle a maintenant un petit ami, Benjamin, mais ne sait toujours pas quoi faire de sa vie.
Tout n'est pas devenu plus facile, dommage.
On dirait même que les limites vacillent. Faut-il toujours dire toute la vérité pour être heureux ? Benjamin n'a aucune envie que ses parents découvrent l'existence de la jeune fille. Mais pourquoi ? Et que cache Sacha, le frère de Benjamin ? Quant à Marjolaine, elle se met dans une situation délicate, qu'elle va demander à Chloé d'assumer à sa place...
Entre mensonges et petites lâchetés du quotidien, la vie suit son cours, jusqu'à atteindre un point culminant, qui va faire éclater les repères et les choix.

Mon avis:

J'ai reçu ce livre par les éditions Galapagos. Je les remercie pour cette très belle découverte.
Dans ce livre, on (re-)découvre Chloé, 20 ans, qui n'a aucune idée ce qu'elle veut faire dans la vie. Elle se trouve à un moment charnière de sa vie. Doit-elle poursuivre ses études pour faire "bien" ou choisir ce qu'elle veut vraiment faire, mais le problème quoi?
Ce livre colle tout à fait à la recherche de soi lorsque l'on atteint cet âge, à quelques années près le mien. Beaucoup de jeunes de 20 ans se cherche à cet âge là, surtout au niveau études et vie professionnelle, mais également sexuel. Ses différents points sont abordés dans ce livre de façon très légère et non moratoire ce qui est très apprécié.
Chloé est également entouré de son copain Benjamin, de ses frères et soeurs et de sa meilleure amie Marjolaine. Certains passages donnent le sourire, d'autres plus tragiques basé sur le mensonge mettent en péril l'amitié entre Chloé et Marjolaine.
Le style de l'écriture est léger et très frais. On est porté au fil des pages, on a envie de découvrir comment cela va se finir.
Au final, une lecture agréable, j'ai passé un très bon moment.  Cette lecture m'a donné envie de lire le tome 1: le bonheur en 5 lettres.

Voici le lien pour découvrir la maison d'édition et une vidéo de l'auteur: Editions l'Archipel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...