mardi 29 juillet 2014

Les souliers de Mandela - Eza Paventi

 Les souliers de Mandela
Auteur : Eza Paventi
Editeur : Kennes Editions
Collection: Collection du Québec
Parution : le 4 juin 2014
Page: 424 pages

Ressenti : 5/5 Un coup de coeur

Résumé :
 Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c'est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l'équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l'on a oublié de lui transmettre; comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser...


Je remercie avant tout les Editions Kennes et plus particulièrement Clémentine pour cet envoi. 

Ce livre m'a tout de suite attiré par son résumé et son étrange relation avec Mandela. J'ai une certaine fascination pour ce grand Homme. Et je peux dire que je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai pris une immense claque pendant ma lecture, qui est devenu un véritable coup de coeur.

Dans ce livre, on suit Fleur Fontaine. Elle vient de subir une séparation douloureuse et a beaucoup de mal à s'en remettre. Elle saisi donc l'opportunité de partir en stage de journalisme pour une durée de 6 mois en Afrique du Sud. Elle y va dans le but d'oublier et de se reconstruire mais elle arrive dans le pays du Pardon.
Dès son arrivée, Fleur va faire des rencontres toute plus marquante les unes que les autres.

Cette lecture a été pour moi un vrai dépaysement. J'ai littéralement voyagé au sein de l'Afrique du Sud. J'ai également appris énormément de choses sur ce pays et également sur l'Apartheid, grâce à des notes manuscrites laissées par Fleur (et l'auteur) dans les marges. Il faut savoir que l'auteur, Eza Paventi, a elle-même atterri en Afrique du Sud tout comme Fleur.

En fait, ce livre mélange un fiction avec l'histoire et le personnage de Fleur Fontaine et une réalité pour certains personnages secondaires rencontrés par l'auteur elle-même et la description des lieux.

Grâce à ce livre, j'ai découvert un pays toujours en souffrance suite à l'apartheid, un pays où le pardon est important. L'auteur nous emmène à travers les townships et les collectifs électricité. Fleur commence son périple par la visite de la maison de Mandela et finit son séjour par la visite de la cellule de Mandela. On apprend également beaucoup de choses sur cet homme. On comprend également l'importance qu'il a eu pour ce pays. (Un point commun entre lui et moi: le 11 février 1990 est sa sortie de prison, jour où il a commencé sa nouvelle vie; et le jour où je suis née).

Fleur va faire des rencontres marquantes, chacune de ces rencontres va lui permettre de se reconstruire et d'avancer et également de voir autrement sa façon de vivre (en la comparant à sa vie au Québec). Au fil des pages, on sent Fleur évoluer (aussi bien dans sa façon de réagir dans certaines situations et dans la vision qu'elle a d'elle-même). J'ai adoré les personnages secondaires, aussi bien les stagiaires que les natifs du pays. On suit donc une jeune femme qui essaye de s'intégrer dans un pays où elle n'est pas de la bonne couleur.

Malgré ce côté très réaliste sur l'Afrique du Sud, l'histoire de Fleur reste très agréable: on suit son job, ses rencontres sentimentales ...

Ce livre est donc raconté du point de vue de Fleur mais certains flash-back sont présents, raconté d'un point de vue extérieur. Ces flash-back parlent de la vie de Fleur dans son "ancienne " vie. On comprend les raisons de son départ pour l'Afrique du Sud. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Cela permet de garder un dynamisme dans l'histoire et de ne pas trop s'attarder sur son ancienne vie.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui en plus d'être un dépaysement total, vous emmène en pleine Afrique du Sud pour rencontrer ses habitants.

Le petit plus du livre : 
- une couverture juste magnifique
- Des annotations et des cartes qui permettent de se situer lorsque Fleur voyage à travers le pays. 
- Un bonus avec un blog tenu par Fleur qui permet de découvrir les lieux et les personnes rencontrées. Je vous conseille d'être connecté au blog lors de votre lecture, cela apporte encore plus de réalité à ce livre. Voici le lien du blog : http://souliersdemandela.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...