lundi 14 juillet 2014

L'ombre de l'âme de David Gibert

9782359001785FS

Sam, un jeune écrivain en herbe, a bâti un monde imaginaire où son âme désenchantée vient se ressourcer. Sur cette terre d'évasion, il conte la quête de Zgor, un chevalier qui passe un pacte avec la Mort. Mais sa création va peu à peu échapper à son contrôle pour devenir un véritable cauchemar. Son héros maudit hante son esprit et ceux de ses proches jusqu'à leur faire commettre des crimes atroces.
Mais qui se cache derrière Zgor ? Son créateur, emporté par la folie ? Osgeir, le guerrier viking dont il s'est inspiré ? A moins qu'il ne s'agisse d'un démon tapis depuis l'aube de l'humanité dans l'ombre de notre âme...

Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Mort-Sûre pour m'avoir envoyer cet ebook numérique en partenariat avec les éditions Lokomodo.

Avant de me proposer pour ce livre, j'ai fait mes petites recherches et j'ai été séduite par l'inspiration Nordique de ce livre et je peux dire ne pas être déçue après cette lecture.

Je lis du fantastique mais là j'ai été totalement dérouté pendant ma lecture. Je m'explique, l'histoire est prenante, les personnages sont identifiés de façon remarquable mais l'écriture de David Gibert est juste magnifique. C'est un livre où l'on est obligé d'être concentré à 100% dessus. Ce n'est pas un livre que l'on peut lire avec légèreté. La syntaxe, le vocabulaire et l'histoire demande quand même, à mon avis, de la concentration pour apprécier vraiment cette pépite.

Je ne ferais pas de résumé de ma lecture car je risque de vous gâcher le plaisir de la découverte. Le synopsis ci-dessus permet d'avoir une idée. Mais je ne vous laisse pas dans le suspens et vous fait part de mon ressenti.

Ce livre a pour thème principal la possession de l'esprit mêlé aux légendes nordiques, vikings. Au cours de la lecture, on voyage entre le monde d'aujourd'hui et le Moyen-Age au temps des vikings et des barbares.
L'auteur met en place un cercle d'amis dont Sam est le principal acteur de l'histoire, accompagné de Léa, Marianne Franck, Joshua et Yann. J'ai beaucoup aimé ce cercle d'amis. L'avantage est que le narrateur change régulièrement, un coup on se retrouve dans la peau de Marianne, un autre de Joshua, etc. Cette façon de faire ne m'a pas du tout dérangé pendant cette lecture car cela permet de voir le comportement et les réactions de chacun par rapport à la situation qu'ils vivent. La terreur permet également de grandir petit à petit dans notre tête.

Joshua est le plus terre à terre, il ne veut pas croire aux élements surnaturels qui leur arrivent et chercher des explications logiques. Pendant ma lecture, je me suis dit qu'il avait raison, qu'obligatoirement ces phénomènes s'expliquaient mais pas vraiment... Sam est celui que j'ai détesté le plus tout au long de ma lecture, comment peut-on faire vivre cette situation à ses amis, leur demandé des choses horribles comme à Marianne. Et au fil de l'histoire, des explications arrivent, on comprend pourquoi Sam se plongeait dans un univers complètement inventé mais malheureusement son héros s'est retourné contre lui.

Même si Yann arrive un peu plus tard dans l'histoire, je trouve qu'il donne un plus. Il est un passionné de l'époque médiéval et grâce aux recherches faites dans la bibliothèque de l'oncle de Sam on apprend énormément de chose sur les pratiques nordiques. Je sors enrichie de cette lecture avec pour envie de m'intéresser un peu plus aux légendes nordiques et vikings.

L'auteur met également en scène deux couples: Zgor, notre chevalier moyennageux, et Léanor sa bien-aimée et Aldric et Astrid. Ces deux derniers aidés par l'oncle de Sam vont aider notre cercle d'amis à lutter contre les esprits et autres créatures venus des entrailles de l'enfer.

Même si j'ai apprécié ce livre de A à Z, j'ai un moment fétiche dû à ma fascination pour l'hypnose peut-être et également aux découvertes que l'on fait pendant les séances avec le psychiatre. En fait, Franck va être poussé par ces amis pour suivre des séances avec un psychiatre pour l'aider. Le psychiatre lui propose de faire une séance d'hypnose pour remonter dans le temps et découvrir quel évènement à engendrer ce Mal. Pendant cette séance que subit Franck, on comprend grâce aux personnages qui apparaissent le pourquoi du comment, et quelles raisons, quelle vengeance habite Zgor.

Le petit plus est le lien avec l'inspiration nordique. On est plongé dans une ambiance totalement nordique par un vocabulaire spécifique (expliqué en marge) et par les scènes dans le retour dans le passé.

Un petit mot pour la couverture: fin du livre, retour à la couverture. Oui, cette couverture reflète l'esprit du roman. Pour moi, j'y vois Zgor et Sam ainsi que les pages d'écriture qui ont donnés naissance à ce chevalier.
C'est un livre mélant spiritisme, vengeance, amour mais aussi un livre où le lecteur est emmené de plein gré dans cette recherche à l'information pour délivrer ce cercle d'ami du mal.

C'est une belle découverte que je conseille à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...