lundi 14 juillet 2014

Robe de marié - Pierre LEMAITRE

robe_de_marieeRésumé :
 
Nul n'est à l'abris de la Folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants, s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée, mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... L'ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Avec Robe de Marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitementt orchestré où le mal n'épargne personne.
 
Mon avis:

Pour commencer ma chronique sur ce livre, je vous présente l'auteur:

Pierre Lemaitre est né à Paris. Ses trois premiers romans, Travail Soigné (prix du premier roman de Cognac 2006), Robe de marié (prix du meilleur polar francophone 2009) et Cadres noirs (prix du polar européen du point 2010), lui ont valu un succès critque et un public exceptionnel et l'ont révélé comme un maitre du roman noir et du thriller. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues et plusieurs sont en cours d'adaptation cinématographiques.

Cette lecture fut pour moi un vrai coup de coeur. Un bon thriller diabolique avec une fin stupéfiante.

Le livre est construit en 3 parties. Dès le début, on se retrouve dans la peau du personnage principal à savoir Sophie. Dès le début du livre, on vit dans l'angoisse grâce à un style de phrase utilisé qui nous fait ressentir la pensée de Sophie. On vit le trouble de Sophie, ses situations délicates où elle se retrouve. Elle cherche à échapper à sa folie et pour réussier souhaite changer de vie et se marier pour échapper à la police. L'auteur nous emmène, dans la deuxième partie du livre, à comprendre le comportement de Sophie, l'acte déclencheur de sa folie. Sa vie est reprise depuis le début, sous un angle différent, très surprenant. Malgré cette deuxième partie, la troisième partie nous dévoile une fin originale et le titre du livre prend tout son sens.

Cette première lecture de cet auteur m'a donné envie d'en lire d'autres. Le livre Alex se trouve dans ma PAL.

Si vous aimez lire des thriller psychologique et être surpris à chaque instant je vous le recommande chaudement. N'hésitez pas à me laisser votre avis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...