lundi 14 juillet 2014

Switch Girl, vol 1 de Natsumi Aida

Switch-Girl-tome-1
Résumé:
Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une tout autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée, et …
 Déjanté et irrévérencieux, Switch Girl !! dresse un portrait burlesque des jeunes filles d’aujourd’hui. Epilation, points noirs et autres délires cosmétiques sont au programme de cette bible de la fille moderne.

Mon avis:
Une petite définition avant de commencer du manga Shojo (du site Manga news) : le terme Shojo signifie « jeune fille » et caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l’école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d’amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques, avec entre autre l’accent mis sur les expressions, ou encore des graphismes tout en finesse.

C’est le premier manga que je lis, conseillé par quelques copines du groupe des Pipelettes sur facebook et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience.

 Ce manga est frais et rigolo. J’ai aimé le principe de la fille qui en société est bien sous  tout rapport, maquillé et bien habillé et dès rentré chez elle, a une coiffure juste impossible à regarder sans rigoler et un look vraiment en dehors des modes. Mais au final, quelle fille ne peut pas se dire qu’elle ressemble étrangement à Nika. Le paraître dans la société est toujours présent mais qu’est ce que c’est agréable de rentrer chez soi et de se laisser aller sans personne pour nous juger !!

 Sa famille est très originale. Sa sœur est le portrait craché de Nika, elle aussi a un coté on et un coté off. J’ai adoré le moment où Nika, sa sœur et sa mère s’en vont faire les courses avec les promo et les méthodes de Nika sont super originales.

 Nika fait la rencontre d’Arata au lycée et ensuite dans son quartier et elle se rend compte qu’ils ont, tous les deux, plus de points communs qu’ils ne pensent. Cette relation est très intéressante et je pense qu’elle va évoluer au fur et à mesures des autres tomes.

 L’auteur fait également des parenthèses entre ses planches de dessins pour s’attarder sur un personnage en le décrivant et expliquant les relations avec notre héroïne. J’ai trouvé ces moments agréables car ils expliquent également des coutumes et habitudes des japonais (nourriture) que nous ne connaissons pas en France.

 J’ai trouvé un blog consacré exclusivement à la saga switch girl et je vous cites une description du mode On / Off de Nika :

Mode on : En mode on, Nika a tout d'une jolie lycéenne extrêmement populaire.

Elle est fine, élancée, avec un beau visage, des cheveux mi-longs chataîns bouclés et des yeux marrons. Elle s'habille à la mode, se maquille toujours avant de sortir, et se la joue "cool" avec des expressions jeunes et dans le vent.
Niveau caractère, c'est une jeune fille extravertie, ouverte, qui a un contact facile avec les gens. Très franche, elle ne supporte pas l'injustice et la lâcheté, et le fait savoir en punissant (très !) sévèrement les coupables. Par exemple, coup de pied retourné, lancé de morves, torture épilatoire... En même temps, son côté impulsif et trop confiant peut être perçu comme un défaut. Elle doute beaucoup d'elle même cependant, et se remet souvent en question. Son besoin d'affection vient sans doute du fait qu'elle n'a pas eu un passé facile et que sa personnalité a longtemps été brimée et moquée. Au fond, elle n'aspire qu'à la reconnaissance des autres...
C'est le genre d'amoureuse hyperexcitée et expansive... elle est sortie avec plein de mecs mais n'a jamais couché avec un, le sexe est donc un peu un but dans sa vie
Au lycée, elle excelle en arts plastique, musique, sport et travaux manuels, sinon elle est vraiment nulle.



Mode off : En mode off... en fait, on a du mal à croire que c'est la même personne...

Elle porte un vieux survet' tout déformé et pas du tout sexy, elle se relève les cheveux et laisse tomber les lentilles pour des lunettes de mamie. Ses culottes et soutifs roses tout mignons sont replacés par... rien concernant le soutif, et un vieux machin couleur poil de chameau, étiré, éffiloché, et qui monte jusqu'au nombril
Elle se gratte, se mouche, pète, rote, mange avec ses doigts... bref, elle se relâche complètement niveau manières. Son truc préféré, c'est grignoter des trucs salés en lisant des mangas (des shônens) ou jouer aux jeux vidéos toute la nuit. Elle adore les vieilles chansons ou les génériques de dessins animés (sa sonnerie de portable est le générique de Dragon Ball Z ), et pareil côté nourriture, ses plats préférés sont la seiche séchée, le maquereau mariné, le kusaya (un poisson qui pue la m*rde ), bref vous voyez le genre...

J’ai beaucoup rigolé au cours de ce manga et j’ai hâte de lire la suite.
Actuellement 20 tomes sont sortis de cette saga Switch Girl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...