dimanche 23 novembre 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt



Résumé : 


Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n' a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

J’ai eu la chance de rencontrer Grégoire Delacourt, c'est un auteur très disponible et très sympathique.

Dans ce livre on suit l'histoire d'une femme menant une vie normale: une mercerie qui marche, un mari et des enfants qui font leur vie de leur côté.  Poussée par ses amies les jumelles elle joue au loto et gagne un peu plus de 18 millions d'euros.  Le problème: que faire de cette somme?

On s’attache très vite aux personnages surtout à Jo. J’aime cette femme qui est plutôt satisfaite de sa vie, passionnée par son métier pour créer un blog et met aux placards ses premiers rêves.

J’ai été amené à me poser les mêmes questions que Jo, à savoir si j'étais dans la même situation qu'est ce que je ferais avec cet argent.  Ensuite se pose la question de savoir si après avoir acheter sa "liste des besoins", j’aurais le cran ou bien le courage de réaliser ma liste d’envies?

Bizarrement ce livre donne une belle leçon de vie. Je trouve que l’on passe par tous les sentiments dans ce court roman aussi bien la joie la tristesse mais aussi la colère.  Je trouve que ce live est à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...