mercredi 6 mai 2015

Alors voilà, les 1001 vies des urgences - Bastien Beaulieu

Alors voilà, les 1001 vies des Urgences - Bastien Beaulieu - Le livre de poche -

Quatrième de couverture :

Des Urgences du rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide.
Une patiente en stade terminal s'impatiente: son fils est bloqué à Reykjavík à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur.
Se nourrissant de situations bien réelles, Batiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients...
Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine.



Je remercie avant tout Le Boudoir Ecarlate et le livre de poche pour m'avoir permise de découvrir ce livre. 

 Mon avis :

Ce livre est avant tout un témoignage de Bastien Beaulieu. Ce jeune interne en médecine a dans un premier temps ouvert un blog relatant ses histoires et anecdotes mais également celles de ses collègues avant de regrouper dans un second temps certaines de ses histoires dans un livre.

Dans celui-ci, on va suivre le quotidien d'un interne aux Urgences, un quotidien de 6 jours et 1 nuit entre son service et les étages de cet hôpital. Notre interne, malgré son travail épuisant aux urgences, commence à créer des liens avec une patiente de l'étage 5, Chambre 7 : La femme-oiseau-de-feu. Celle-ci est en stade terminal mais avant de partir, elle veut revoir son fils une dernière fois. Ce dernier étant bloqué à l'étranger à cause d'un volcan en éruption, notre interne commence à lui raconter des anecdotes vécues par lui-même ou ses collègues pour lui faire passer le temps. Quand il doit travailler aux urgences et ne peut être auprès de cette patiente, ses collègues se relaient auprès d'elle et lui racontent également leur propre histoire.

Mon ressenti par rapport à la lecture de cette lecture a avant tout été de la surprise. Oui, de la surprise mais de façon très positive. Je m'attendais à trouver des anecdotes compilées les unes à la suite des autres comme dans la plupart de ce genre de livre mais pas du tout. Ici, j'ai été plongée au cœur du journal d'un interne aux urgences. Le livre est composé en jours, en heures et en lieux, ce qui le rend encore plus réaliste. On se retrouve encore plus immergé dans cet univers par la narration à la première personne. On a comme l'impression d'être véritablement aux urgences.

Ce livre est avant tout un témoignage. Les anecdotes et histoires racontées dans ce livre sont réelles, à part les noms des patients et des soignants qui ont été inventés, par exemple: le docteur Octopus Quichotte, Chef Léonidas,.... Même si ce livre montre ce qu'il se passe dans un univers peu apprécié, je n'ai pas ressenti de côté anxiogène à le lire. Je trouve que Bastien Beaulieu relate ses histoires avec une écriture simple, vraie et quelques fois de second degré.

Durant ma lecture, j'ai adoré ces moments aux urgences. Comme on peut très bien l'imaginer, les soignants rencontrent de drôles de cas. Même si certains patients donnent le sourire, d'autres font de la peine. Beaucoup de thèmes différents sont abordés (cancer du sein, femmes battues, ...).
J'ai également aimé le côté humain que donne Bastien Beaulieu à ses soignants. Au fil du récit, c'est une image positive qui ressort: malgré la fatigue, ses soignants sont toujours disponibles pour leur patient. J'ai été touché par la relation que notre interne construit avec la patiente la femme-oiseau-de-feu.

J'ai aimé me retrouver dans les coulisses des urgences, voir ses soignants qui doivent faire leur travail et éviter de trop s'attacher aux patients.

Ce livre peut se lire soit en une seule fois, ce que j'ai fais et ce que je conseille, ou par petites étapes pour prolonger le plaisir de lire des anecdotes dépeignant par certains moments la bêtise et la mauvaise foi des patients.

Avec la lecture de ce beau témoignage, je verrais à l'avenir différemment ce milieu des urgences où l'on redoute tant d'aller.

Pour continuer le plaisir de lire ses anecdotes, je vous conseiller fortement d'aller sur le blog de Bastien Beaulieu : il en publie toujours quelques unes.

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire ce livre, je pense que je vais me laisser tenter :)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté et j'ai hâte de le lire car j'ai beaucoup aimé Alors vous ne serez plus jamais triste de cet auteur :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...