vendredi 19 juin 2015

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille







Je peux très bien me passer de toi 
Marie Vareille 
Sortie en Juin 2015 
Aux Editions Charleston 




Mon ressenti : 4/5









 Quatrième de couverture:

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, pour oublier que l’homme qu’elle aime se marie dans quatre mois. Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen une tasse de thé à la main, en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel. Mais malheureusement, rien ne tombe du ciel, si ce n’est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un acte. Chloé, Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… 
 
 *********
 
Mon avis: 
 
 Voici le deuxième roman de Marie Vareille après Ma vie, mon ex et autres calamités.

Nous allons suivre deux personnages principaux : Constance et Chloé, deux jeunes femmes totalement différentes l’une de l’autre.
Constance est une romantique dans l’âme, fan de Jane Austen et rêve de son M. Darcy. Elle vit également dans un No Sex Land depuis plus de 18 mois.
Chloé est par plusieurs côtés son opposée. Elle occupe un job qui ne lui plait pas plus que cela, mais ce travail lui permet de rester en lien avec son boss Guillaume, qui est également son ex. Chloé ne s’interdit pas quelques parties de jambes en l’air avec lui. Son rêve : écrire un roman.

Constance et Chloé se sont rencontrées grâce à un club de lecture. Elles se sont découvertes un point commun qui est la région du bordelais, dont elles sont originaires toutes les deux.
Les deux filles se rapprochent et passent un pacte lorsque leur vie est au plus bas. Le but de Constance est de trouver un homme et de coucher avec le premier soir. Celui de Chloé est de s’isoler dans la campagne bordelaise, chez l’oncle de Constance pour se mettre à écrire son roman et se désintoxiquer de son ex.

Cette comédie romantique est LA lecture que je peux vous conseiller pour cet été. C'est un roman drôle et je me suis attachée très rapidement aux personnages avec un petit coup de cœur pour le personnage de Constance.
Les situations dans lesquelles se retrouvent les jeunes femmes apportent leur lot de comique à de nombreuses reprises. J’ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est organisé : sans chapitre, l'ensemble est divisé selon les jours du journal intime de Constance. On a ainsi le point de vue de Constance mais également de Chloé, ce que j'ai trouvé très agréable.
En effet, Constance et Chloé ayant deux modes de vie différents, cela permet un changement de rythmes mais également des situations plus rocambolesques les unes que les autres ainsi que certains quiproquos.

Les personnages secondaires sont très bien travaillés et apportent pour certains une touche de folie. J’ai beaucoup aimé Mamie Rose, la grand-mère de Chloé.
Qui dit comédie romantique, dit hommes. Je ne vous cache que ça m'a donné envie de faire mes valise direction le Bordelais, pour aller vivre dans un domaine viticole !!! Marie Vareille met en scène plusieurs hommes, les uns appréciables, les autres détestables et bien sûr vu par deux points de vue différents, ceux de Constance et Chloé.

Elle nous fait passer des rires aux larmes, l’émotion est très présente et son écriture nous transporte très facilement entre le Bordelais et le Londres de Constance. Ce livre est bourré d’émotions. Durant ma lecture, j’ai ri et j'ai été émue.
 Petit bonus.
 
Suite à cette lecture, je me suis plongé dans la nouvelle qui relate la rencontre de Constance et Chloé. On y retrouve très vite le comportement et le caractère des deux filles, ce qui est un vrai bonheur.

2 commentaires:

  1. Je viens juste de le lire et j'ai aussi beaucoup aimé! C'est vrai que Mamie Rose est excellente :)

    RépondreSupprimer
  2. Petite info : le roman est à 4,99 au lieu de 13,99 en ebook jusqu’à lundi sur Fnac et Amazon, n’hésite pas à partager l’info sur les réseaux sociaux (plus d’infos sur ma page Facebook) ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...