jeudi 3 septembre 2015

Prendre Lily - Marie Neuser


 Titre : Prendre Lily Tome 1 
Dyptique de  Prendre femme  
(le tome 2 Prendre Gloria sortira courant 2016)

Auteur: Marie Neuser
Editeur: Fleuve Editions 
Parution: 15 mai 2015
Nombre de pages : 528 pages
Collection : Fleuve Noir


 Résumé: 

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux.
Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.
Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret.
Mais son épouse peut le jurer: Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui: de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.


Mon avis: 

"C'était une histoire de sexe, de pulsion et de meurtre."

Je remercie tout d'abord Fleuve Editions pour cet envoi. Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et j'ai été plus que ravie lorsque je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres.

J'ai adoré ma lecture. On ne se retrouve pas vraiment dans un thriller comme on a l'habitude de lire. Ici, on connait déjà le coupable mais il faut le coincer, trouver une faille, un indice pour l'emprisonner. Voici toute la mission de Gordon et son équipe.

Dans cette histoire, on suit le personnage de Gordon. L'auteur est arrivé à me plonger directement au sein de leur équipe, comme un membre de l'équipe. A un tel point qu'il a été très dur de fermer le livre et quitter ce groupe. Tout au long de l'histoire, on découvre des indices, des preuves, tout coïncide pour incriminer Solivo. Malheureusement ce dernier a gardé toutes les preuves pour prouver son innocence. Va se mettre en place une course contre la montre pour les enquêteurs: prouver que Solivo est bien à l'origine de ces meurtres et agressions avant que tous les indices disparaissent.

J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour vous expliquer ce qui m'a vraiment plu dans ce livre. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au sein de l'enquête policière, à traquer le moindre indice, à me retrouver avec eux en Italie pour comprendre les similitudes avec le meurtre de Gloria. Je pense que ce qui m'a aidé à me plonger dans cette histoire et à me remuer autant les tripes c'est que ce roman est basé sur un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011; et se dire que les autorités judiciaires ont fait la sourde oreille à ce dossier est juste invraisemblable.

Le roman est découpé en année; ce découpage renforce le côté "durée" de l'enquête. Il montre que les enquêteurs ont piétinés, ont fait des erreurs également. Je ne cache pas que le livre peut être à certains moment un peu long mais pour ma part j'ai tellement été prise dans l'histoire et les personnages que ces longueurs ne m'ont pas gêné.

Si vous êtes amateurs de thriller ou d'enquêtes policières, je vous conseille vivement ce livre. Pour ma part, je n'attends qu'une chose, la sortie du Tome 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...