jeudi 26 mai 2016

Pax Tome 1 Les ténèbres avancent - Asa Larsson et Ingela Korsell


Sortie le 19 mai 2016 -
176 pages -
A partir de 10 ans
Collection Slalom, Place des Editeurs.

Tome 2 à paraitre en octobre 2016. 
5 tomes publiés en Suède. 

Quelques mots sur la série Pax : 
Créée par Asa Larsson (reine du polar suédois) et Ingela Korsell, et illustrée par le dessinateur de comics, Henrik Jonsson, cette série mêle réalisme et fantastique, avec une pincée de mythologie nordique, un soupçon de sorcellerie, une bonne dose de suspense et du mystère à foison !! 


Résumé du tome 1 : 

Dans la petite ville de Mariefred se cache une bibliothèque souterraine dont Estrid et son frère Magnar sont les gardiens. Y sont conservés des livres magiques qui, en ces temps ténébreux, attirent des forces maléfiques. Lorsque Alrik et Viggo, deux frères placés en famille d'accueil, arrivent dans le voisinage, Estrid et Magnar doivent se rendre à l'évidence. Tous les signes sont là pour désigner les deux enfants comme les guerriers qu'ils attendent depuis si longtemps. 

Mon avis: 

Lorsque j'ai reçu cette demande de partenariat, j'ai aussitôt accepté. Slalom fait partie de la maison d'édition Place des Editeurs. Slalom s'adresse à un public de jeunes lecteurs entre 8 et 12 ans.

Le premier livre paru dans leur collection est Pax de Asa Larsson. J'ai tiqué lorsque j'ai lu le nom de l'auteur car cette dernière est une auteur de thriller suédois. J'adore les livres des auteurs nordiques, il y a une ambiance très particulière dans leurs histoires ... J'ai voulu découvrir la plume de cette auteur à travers un livre jeunesse. Le synopsis de ce livre m'a également tenté: on y parle de bibliothèque avec des livres magiques mais également d'esprit nordique. Tout ce que j'aime. Et je confirme, cette lecture a été un vrai régal. C'est une histoire qui peut plaire à beaucoup de jeunes lecteurs.

 Ce premier tome met en place les personnages, le village et la malédiction. C'est un très bon tome introductif. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire. On se retrouve au sein d'un village suédois, Mariefred, on sent le froid nous soufflant dessus et la présence des esprits maléfiques. La plume de l'auteur est très addictive. J'ai adoré les planches de BD incluses dans le livre, cela permet de visualiser mieux les personnages et aide à l'imagination des plus jeunes.

Nos deux héros sont Alrik et Viggo, deux enfants n'ayant pas été gâté par la nature, balloté de maison d'accueil en foyer. Les deux frères arrivent dans un foyer très accueillant à Mariefred. Ce sont deux garçons attachants, un peu chahuteur. Ils s'attirent des ennuis à l'école dès le début. Ils sont mis dans l'action assez rapidement grâce aux gardiens de la bibliothèque, Estrid et Magnar. Ce dernier apporte une grande aide aux deux garçons, pour comprendre leur rôle et l'origine de la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé ces quatre personnages. Je trouve les deux garçons très attachants.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils apportent tous un petit plus à l'histoire.

Au final, même en tant qu'adulte, j'ai adoré ma lecture et j'espère pouvoir lire la suite. Ce livre change de ce que l'on peut lire habituellement, peut être l'influence suédoise ....


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...