mercredi 23 juillet 2014

Cool sweet hot love - Erin McCahan

Si seulement toutes les langues étaient aussi claires que le lakota... la langue Sioux !
Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture".
Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique… 
 
 
Je remercie les éditions Nathan - Lire en live pour ce Service Presse. 
Quand j'ai réceptionné ce livre, j'ai beaucoup aimé la couverture et le résumé. Je me doutais que ce livre allait être une lecture agréable et cela n'a pas loupé. 

Josie, 16 ans, est une surdouée. Pour preuve, elle suit des cours au lycée et à l'université en même temps. Dans sa vie, tout est compliqué pour elle: elle ne parle que le "Josie" et doit traduire le langage de ses amis pour se fondre dans la masse. Du côté de sa famille, Josie a deux soeurs mais dans l'histoire actuelle des choses c'est sa soeur Kate qui pose un énorme problème à Josie. En effet, quand Kate présente son nouveau fiancé à la famille entière, Josie voit rouge. Comment sa soeur peut-elle épouser Geoffrey Stephen Brill ?? Malheureusement pour ce dernier, il est devenu la cible prioritaire de Josie. 

Josie est une jeune adolescente qui réfléchit énormément. Elle ne laisse pas aller ses sentiments, elle se sent obliger de les contrôler par des questionnements permanents. Elle se remet en question au moment où sa " délicieuse " soeur Kate lui dit qu'elle ne sait pas ce que sait d'aimer car elle ne l'a jamais été. Et nous suivons donc Josie dans cette quête. J'ai adoré ce personnage complètement atypique et adorable. J'aurais juste voulu lui dire une chose pendant ma lecture, c'est d'arrêter de se prendre la tête pour des choses futiles et de laisser la vie aller là où elle doit aller. 

J'ai beaucoup aimé les amis de Josie. Ce qui est marrant est de voir des situations normales décortiquées et analysées par le point de vue de Josie. Ses amis forment un support nécessaire à Josie, à un tel point que l'on croit Josie et son voisin cousin. 

Par contre, j'ai juste détesté sa soeur Kate par ses réactions et son comportement avec sa petite soeur qui ne cherche qu'à l'aider. Même si l'on peut admettre que Josie peut s'y prendre assez mal à certains moments et qu'elle n'a pas la langue dans sa poche. J'ai trouvé Kate très cruelle tout le long de l'histoire. Dans cette situation, on sent Josie totalement perdue car en plus de perdre une soeur elle perd également une confidente. D'un autre côté, j'ai aimé leur prise de bec avec des parents arbitres, qui décortiquent leur dispute mais laissent faire. 
 
Je trouve que ce livre prend tout son intérêt dans la mesure où on se trouve dans la tête de Josie. Son entourage et les descriptions faites sont vu d'un point tellement rationnel que cela fait sourire. J'ai été très touché par Josie car on sent qu'elle vit, à certains moments dans une totale incompréhension et ne fait qu'imiter les autres que pour être "normale". 

Au final, une très bonne lecture parfaite pour l'été. 

Ma note: 8/10



2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...