vendredi 25 juillet 2014

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff




Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l’été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d’un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate — qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu’elle aime. Et là, tout bascule… 

 J'ai été tentée de lire ce livre par un avis du blog Echos de Mots qui m'a vraiment intrigué. Je suis très contente de cette découverte mais si ce livre m'a quelque peu troublé. 

Dans ce livre, on rencontre Daisy (ou de son vrai nom Elizabeth). Daisy est envoyé par son père et sa belle-mère chez sa tante Penn en Angleterre. Elle y rencontre ses cousins Edmond, Isaac, Osbert et Piper. Après quelques temps passé chez eux, une 3ème guerre mondiale se déclenche, une guerre du terrorisme. Cette guerre va chamboulée totalement leur vie d'adolescent insouciant. 

Je trouve que les personnages sont très bien travaillés, chacun avec leur différence, leur bizzarerie, leur force et leur faiblesse. 
Daisy vient de New-York. C'est une ado, très fragilisé par le remariage de son père. On apprend qu'elle est devenue anorexique par peur d'être empoisonné par sa belle-mère. Pour elle, venir en Angleterre est un soulagement, elle sent qu'elle va pouvoir revivre. J'ai trouvé Daisy très attachante, j'ai aimé sa force de combattre, sa débrouillardise et elle garde son sang-froid dans toutes les situations. 
Daisy devient très touchante lorsqu'elle commence à avoir une attirance pour son cousin Edmond et qu'une relation se crée. 

Edmond est un personnage plutôt atypique. Il a quoi 13 ou 14 ans, fume, conduit des voitures et a le "don" de pouvoir connaitre les pensées de Daisy. Edmond est le personnage qui m'a le plus touché surtout dans la 2ème partie de l'histoire. Il arrive à garder un lien avec Daisy même lorsqu'ils se trouvent séparer.

Sinon le livre est divisé en 2 parties: la première partie, Daisy relate comme dans un journal intime les évènements qui se sont produits: de son arrivée en Angleterre en passant par l'attente et sa fuite avec Piper pour retrouver Edmond. 

C'est cette première partie qui m'a le plus déroutée .Il n'y a pas vraiment de dialogues, tout est écrit en bloc comme si les souvenirs revenaient à Daisy de cette façon. Je ne cache pas que j'ai été perturbé par cette façon de faire. Mais au fil des pages, j'ai aimé découvrir les pensées de Daisy et de la petite troupe. J'ai pesté contre le docteur, la réquisition de leur maison et leur séparation. Au final, cette narration est une façon de se sentir totalement inclut dans leur aventure. 

Par contre, la deuxième partie de l'histoire se passe au temps présent. On se trouve 6 ans après ce qui s'est passé dans la première partie. On repasse sur une narration courante avec de vrais dialogues et non plus une simple description. 

La deuxième partie fait environ 30 pages mais c'est celle qui à mon avis est la plus forte en émotion. On retrouve Daisy et ses cousins 6 ans après la guerre. On apprend ce qui s'est passé pour chacun et les blessures reçus. Ils réapprennent à vivre ensemble, malgré les souffrances laissées par la guerre.

Je trouve que Meg Rosoff m'a laissé sans voix surtout au niveau de son écriture. Le plus probant je pense est le fait que la relation entre Daisy et son propre cousin Edmond ne m'a même pas choqué .Cette relation est amené de façon subtil et très belle. Daisy retrouve en son cousin un besoin de reconnaissance et de se construire. Elle revit. 

Au final, c'est un livre que je vous conseille quoique très déroutant dans les premières pages. 

Ma note: 7/10.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur tout! ^^ C'est clair que le style d'écriture de la première partie est perturbante niveau écriture mais heureusement, on s'y fait suffisamment pour ne pas pester pendant tout le livre! :p Youhouuuuu en plus tu parles de moi, c'est beau, ça m'émeut, tout ça <3

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise un livre de cette auteure :) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...