lundi 14 juillet 2014

La liste - Siobhan Vivian

3150628572_1_2_9CxobqAa 
Résumé :

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:
 
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je trouvais la couverture et le résumé en lien et l'histoire originale. Au cours de ma lecture, j'ai très vite déchantée. Je me suis ennuyée du début à la fin.

En elle-même, l'histoire est originale. Mettre en scène une liste où sont nommés les 4 filles les plus jolies et les 4 filles les plus moches et voir les réactions du lycée, rapproche sensiblement de la réalité. Mais ce livre ne creuse pas en profondeur les défauts de chacune. Une à cause de son poids tombe dans l'anorexie mais je n'ai pas trouvé de côté dramatique ou autre. En fait chacune vit et essaie de survivre suite à l'étiquette qui lui ait donné.

Je trouve que l'auteur reste très lisse. Ce livre aurait mérité un côté peut être plus dramatique sans tomber dans le moralisateur non plus. Mais vraiment quelque chose de plus choquant, ici, l'histoire reste très lisse.
De plus, à chaque chapitre on change de personnages, on va d'une fille à l'autre. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et donc de ce fait à m'accrocher aux différents personnages. J'ai pas eu d'émotions pour les personnages.

Je n'arrive pas à formuler le pourquoi du comment je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Il n'est pas vraiment long en termes de pages (280) mais long dans l'histoire. Le livre est coupé en jours de la semaine pour arriver au samedi jour du bal de la rentrée mais qu'est ce que c'est long.

J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire passer un message, peut être que je ne suis pas le public visé par l'auteur. Peut être que des plus jeunes ou des lycéens se retrouvent dans cette histoire mais je n'ai pas l'impression que le lycée c'était aussi "doux" quand j'y suis allée.

Dommage, l'histoire méritait d'être plus approfondie dans les sentiments et également dans les problèmes des différentes filles.

La fin m'a également déçue. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que c'était vraiment à la hauteur du livre ! On s'attends à une sorte de morale ou quelque chose comme ca.

Je ne sais pas si vous avez lu ce livre mais si oui, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Je n'aime pas écrire d'avis négatifs car j'ai un profond respect pour le travail des auteurs mais là je n'ai vraiment pas apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...