mercredi 10 septembre 2014

Au bout des longues neiges - Jean-Côme Noguès


Au bout des longues neiges 


Auteur: Jean-Côme Noguès
Editeur: Nathan
Collection : -
Parution: 4 septembre 2014
Page: 207

Mon ressenti : 2/5

Résumé: 

Irlande, 1846. La famine décime l'Irlande. Finnian O'Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans avec eux, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une traversée des plus périlleuses, direction le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place, il leur faudra encore rejoindre leur concession, puis se reconstruire une maison à    partir de rien, au coeur d'une nature sauvage magnifique, mais hostile et peuplée d'Indiens... 

  Je remercie avant tout les Editions Nathan - Lire en live pour cet envoi.A réception de ce livre, j'ai été interpellé par le résumé que j'ai trouvé original. Une histoire qui change de ce que l'on peut voir habituellement.

J'avais un peu peur que ce livre soit trop jeunesse, un personnage principal âgé de 12 ans. Durant ma lecture, cette crainte s'est confirmée. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la narration faite d'un point de vue extérieur.

A part ce côté négatif que j'explique par le fait que ce livre doit s'adresser à un public bien plus jeune, j'ai aimé cette histoire.

On fait la connaissance de la famille O'Connell vivant dans la région du Connemara. Subissant la famine, la famille décide de partir d'Irlande et de s'exiler au Canada pour une  vie meilleure mais rude.Durant cette histoire, on vit le transport en bateau, la mise en quarantaine arrivée au Canada, la traversée de ce nouveau pays pour rejoindre la concession et le dur travail effectué par la famille pour se créer un chez-soi.

J'ai trouvé que les descriptions étaient très bien faite. On imagine très bien comment la famille a été tassés dans cette cale du bateau, le froid et la peur que ces personnages ont eu lors de la traversée du Canada.

Finn, durant ses escapades en forêt, rencontre un jeune indien qui va devenir son ami. Les indiens à cette époque étant considérés comme des sauvages, ils ne disent mots à leurs parents respectifs de peur de leur réaction.  Ces deux jeunes garçons vont vivre des aventures palpitantes et Finn va devoir accepter que son ami est plus malin que lui dans la forêt.

J'ai trouvé que l'histoire d'amitié entre ces deux jeunes garçons étaient très bien décrites. C'est une amitié qui met en avant le racisme et l'acceptation de l'autre que ce soit à l'époque des colons qu'à l'heure actuelle. 

Je trouve que Jean-Côme Noguès a su très bien décrire cette immigration des colons Irlandais sans que l'histoire tombe dans une fresque historique.

Le bémol que je pourrais apporter est la couverture. Je ne la trouve pas attrayante, elle me fait penser aux couvertures de La petite maison dans la prairie.

J'espère que ce livre trouvera son public car le thème abordé reste très important: l'acceptation des autres.

2 commentaires:

  1. Coucou je viens de t'identifier dans un tag : http://missgwladysbouquine.blogspot.fr/2014/09/tag-1-ma-vie-en-gif.html

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, le fait qu'il soit très jeunesse me rebute un peu, mais je pense tout de même le lire, ça à l'air d'être une histoire touchante.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...