mardi 13 janvier 2015

Les brumes du Caire








Titre VF : Les brumes du Caire
Titre VO: Isis and Ruby

Auteur: Rosie Thomas

Date de publication: 10 octobre 2014
Maison d'éditions: Charleston Editions

Genre : Contemporain - Historique

Pages : 464
Prix : 22.50€

Mon ressenti : 4 / 5 




  Ruby, une adolescente en pleine rébellion, vient chercher refuge au Caire dans la vieille maison d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans qu'elle connaît à peine. Alors que tout les oppose, un lien étonnant s'établit lentement entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale. Elles retracent ainsi peu à peu l'histoire du grand amour d'Iris l'énigmatique capitaine Alexander Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.
Déterminant dans la vie d'Iris, dans celle de sa fille et de sa petite-fille, cet amour perdu les affectera à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu elles n'auraient jamais imaginée.

Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances.


Dans ce roman on trouve une histoire de famille mêlant romance, historique et liens familiaux. 

Dans cette histoire, on va rencontrer 3 femmes; 3 femmes de générations différentes mais de la même famille :

- Ruby, une adolescente quelque peu perdue, qui décide de quitter son foyer familial et de s'enfuir vers l'Egypte pour rencontrer sa grand-mère qu'elle n'a jamais vu.

- Isis, la grand-mère de Ruby et la mère de Lesley, est une femme très âgée avec des problèmes de santé. Elle navigue entre le présent et sa vie passée au Caire dans les années 1940 lors de la seconde guerre mondiale.

- Lesley, la mère de Ruby, est le personnage liant Isis et Ruby. Elle reste un personnage secondaire durant la moitié de l'histoire mais indispensable pour comprendre le lien et l'histoire unissant ces trois femmes.

Concernant ma lecture, j'ai adoré l'univers créé par Rosie Thomas.

Rosie Thomas sait nous transporter du Caire actuel vu par Ruby au Caire de 1940 où Isis vit à cette époque. Durant ma lecture, je n'avais qu'une envie retrouver Isis et Xan Molyneux dans leurs soirées entre amis et leurs soirées mondaines. L'auteur ne m'a pas fait seulement voyager dans ce pays mais j'avais l'impression de ressentir la chaleur du pays tout comme Isis et Ruby.

Je trouve très intéressant d'avoir mis en place une histoire se passant au Caire durant la Seconde Guerre Mondiale. Personnellement, je ne connaissais pas vraiment la situation du Caire durant cette période historique.

Rosie Thomas sait mélanger les histoires d'amour et la vie dans un nouveau pays, la découverte du pays et de ses traditions.

Ruby cherche à aider sa grand-mère à conserver ses souvenirs. On rencontre au début du livre une Isis assez réfractaire à la présence de sa petite-fille, elle qui a toujours eut l'habitude de vivre seule. Au fur et à mesure, on voit ses deux femmes évoluer et "s'apprivoiser". Isis se "déconnecte" régulièrement de la vie réelle pour rêver à ses souvenirs et sa vie d'avant. Durant ces souvenirs, certains éléments permettent de comprendre la relation entre Isis et Lesley.

Ruby est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Au fil des pages, on voit Ruby évolué et changer ses priorités. Elle a vécut des choses assez éprouvantes pour son âge mais son expérience de la vie lui permet de faire face à certaines situations avec beaucoup de maturité. On la voit être dans l'incompréhension par rapport à certaines traditions et façons de vivre des Egyptiens mais également désireuse de comprendre ce nouveau mode de vie totalement différent de celui qu'elle connait déjà.

Ruby est un personnage qui évolue : au début de l'histoire, elle est une jeune femme totalement perdue, ne sait pas quoi faire pour son futur et cherche à échapper au contrôle maternel. Au final, on retrouve une jeune femme ayant pris le contrôle de sa vie et qui crée également un lien très fort entre sa mère et elle.

Ce livre est une perle rare qui nous fait voyager au Caire et nous fait rêver. L'histoire d'Isis dans le Caire des années 40 m'a réellement touché et transporté.

Un petit mot sur la couverture : Les Editions Charleston ont fait un très beau travail sur la couverture. Cette dernière reflète à la perfection l'histoire relaté dans ce livre.

Je remercie les Editions Charleston pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...