lundi 3 août 2015

Trois (ou quatre) amies Tome 2


 Titre : Trois (ou quatre) amies Tome 2 
Auteurs: Laurence Schaack et Françoise de Guibert 
Editeur : Nathan 
Parution : Mai 2015 
316 Pages

Résumé : 

Amour, amitié et tchats !
Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant?


 Mon avis : 

Je remercie les éditions Nathan / Lire en live pour cet envoi. J'avais également reçu et lu le tome 1 (mon avis ici). Cette lecture avait été pour moi une lecture plutôt mitigée.

Je ressort de cette lecture du tome 2 plutôt satisfaite.
Dans ce tome-ci, les 4 filles (Mar, Sol, Sand et Ange) sont confrontées à des soucis que peuvent rencontrer les adolescents dans leur vie de tous les jours. Ce tome 2 met l'accent sur des problèmes concrets et la façon d'y réagir (par exemple, une proche atteinte d'une longue maladie, les familles recomposées...). Des thèmes intéressants et surtout bien traité. Lors de ma lecture, j'ai quelques peu rapproché cette approche avec celle faite dans la saga des filles au chocolat de Cathy Cassidy.

Ce tome est du point de vue de Ange. On a toujours ces différents échanges sur leur groupe "Les Parasols de Cherbourg" ainsi que par des messages privés. Le point de vue d'Ange est également développé à travers le journal intime que cette dernière écrit. Ses écrits amène beaucoup d'émotions à ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si les héroïnes sont plutôt jeune. J'ai passé un bon moment en compagnie de ses 4 amies.
J'ai apprécié la maturité des 4 filles, peut-être dû aux thèmes abordés, qu'elles gagnent par rapport au tome 1.

Je trouve que la longueur de l'histoire est suffisante. Je ne me verrais pas du tout lire un livre plus long composé seulement de discussion instantané. Ces discussions, à mon avis, ne permettent pas d'approfondir les sentiments des personnages.

Ma note: 3/5 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...