samedi 11 juin 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - STRAGIER Nathalie


Sortie le 7 janvier 2016 - Editions Syros 
Lu pour Le boudoir Ecarlate

Résumé : 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.


Mon avis : 

Dans ce livre, on fait la connaissance d'Andrea, adolescente de 16 ans vivant avec son père et ses 2 frères. Elle rêve de liberté et de partir découvrir l'Europe de l'Est cet été avec Mathias, son meilleur ami. Mais ses plans tombent à l'eau lorsqu'elle rencontre Pénélope, une fille du futur disant venir de 2187. Andrea est la seule à remarquer Pénélope. Elle décide d'aider cette dernière et de l'héberger chez elle. Quelle grosse erreur !!! En effet, Pénélope ne connait pas notre monde actuel et elle a bizarrement très peur des hommes !! Andrea est très curieuse, elle cherche à en savoir plus sur le monde de Pénélope mais notre fille du futur doit cacher ses secrets pour ne pas créer des failles spatio-temporelles...

J'ai adoré ma lecture, ce livre est très rythmé. J'ai été intrigué par le personnage de Pénélope qui est quand même très bizarre.

Ce livre est divisé en 2 parties : la première met en place la rencontre d'Andréa et Pénélope ainsi que la découverte de notre monde pour notre fille du futur. Elle est très drôle car Pénélope fait des remarques sur notre mode de vie qui sont très pertinentes. En effet, sa vie étant totalement différente, elle n'hésite pas à faire part de certaines absurdités de notre vie, surtout que pour Pénélope elle se trouve à la fin du Moyen Age tardif (par exemple, pourquoi les filles portent des jeans Boyfriend alors que les garçons ne portent pas de jeans Girlfriend !!). Pour contrer ses remarques, Andrea cherche à comprendre le mode de vie de Pénélope. On sent que Pénélope se referme automatiquement et ne veut pas parler de l'époque futur, sauf qu'elle laisse échapper quelques informations.....
La deuxième partie est différente, on y trouve plus de moments d'action. En effet, les filles vont tout faire pour échapper à Georges (professeur de Pénélope venu la rechercher) mais également Andrea n'a qu'une idée, sauver l'humanité. Suite à certaines révélations de Pénélope, Andrea ne veut pas voir la société qu'elle connait disparaitre sur certains aspects. Va alors se mettre en place des théories totalement loufoques...

Lors de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. J'ai adoré les deux personnages Andrea et Pénélope, j'ai aimé leurs aventures. La plume de l'auteur permet de donner un bon rythme à ce livre.
Ce livre a été une très belle découverte. Le personnage de Pénélope est mon coup de coeur dans l'histoire, elle permet de faire réfléchir sur notre monde avec ses remarques plus ou moins pertinentes.

En bref, j'ai adoré et je vous conseille fortement ce livre !!!

2 commentaires:

  1. Un livre qui va vite être dépassé par contre, il ne sera pas intemporel !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa celui-là, je me le note !
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...