mardi 14 juin 2016

Darkwind Tome 1 Mécanique Infernale - Sharon Cameron


Sortie le 29 mai 2015 - Bayard Jeunesse

Lu pour le boudoir Ecarlate

Résumé : 

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. A Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention d'automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu'il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l'héritage familial mérite-t-il qu'on y sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? A la demande insistante des domestiques de l'oncle Tulman, accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse...

Mon avis: 

Depuis que ce livre est sorti, il me tente énormément de par sa couverture que je trouve magnifique, mais également par son résumé intriguant. Ce résumé mêle tout ce que je peux aimer dans un livre : époque 19e siècle, ambiance gothique romantique, steampunk et histoire de famille, héritage.

J’ai beaucoup aimé l’histoire en générale et l’ambiance du lieu. Le domaine de Darkwind est un manoir gothique, quelque peu délabré. Ce manoir repose sur un grand domaine avec deux villages, une usine à gaz et un atelier. Divers souterrains relient les différentes parties du domaine. Avec cette description et cette ambiance, on est mis dans l’ambiance directement.

J’ai trouvé que le rythme était un peu lent au début, mais explicable. Il faut laisser le temps à l’auteur de mettre en place les personnages et l’histoire. Cette partie est très importante à la compréhension de l’histoire. La deuxième partie du livre est très surprenante : j’ai vu surgir devant mes yeux des revirements de situation auxquels je ne m’attendais pas du tout.

J’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre une nièce et son oncle, une amitié touchante, mais également une histoire d’humain pour sauver ce domaine qui tient au cœur de ses habitants.

Katharine vit sous la coupe de sa tante depuis le décès de son père. Elle est sa « comptable » et n’est pas heureuse. Sa tante souhaitant récupérer l’héritage de Darkwind, elle envoie sa nièce au domaine pour constater la démence de son oncle. Arrivée sur place, Katharine se rend compte que son oncle est tout sauf fou, il est plutôt un génie incompris, obnubilé par les horloges et leur tic-tac. Il a une façon de vivre bien différente des Londoniens, mais à aucun moment il n’est fou.
Katharine évolue et modifie son comportement grâce à la liberté qu’elle acquiert au domaine. J’ai aimé la voir évoluer et modifier sa façon de se voir elle-même.

Les personnages secondaires sont très présents. Au début de l’histoire, ils sont froids et distants, mais au fur et à mesure ils deviennent attachants. Ils n’ont qu’un but : protéger l’oncle de Katharine et sauver leur domaine.

L’auteur arrive à nous plonger dans son univers au sein du domaine de Darkwind. Je me suis vraiment retrouvé au domaine en compagnie de Katharine. J’ai entendu le plancher craqué, j’ai frissonné au trouillovent.
J’ai aimé cette ambiance romantique, gothique et steampunk que l’auteur arrive à mêler. Le résultat est bluffant.

Laissez-vous tenter par ce tome 1, le tome 2 étant sorti récemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...