lundi 14 juillet 2014

New Victoria Tome 1- Lia Habel

1208-victoria_org[1]Résumé:
Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants... comme sur les morts.

Mon avis: 
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune de Février sur le Forum Club de Lecture.
70661110
J'avais craqué sur la couverture depuis un moment mais sans vraiment savoir de quoi parler ce livre. Quelle révélation !! Ce livre fut un véritable coup de coeur. Un coup de coeur sur différents éléments: les personnages, le monde créé, la plume de l'auteur et la couverture !!

Par quoi commencer, j'ai tellement de chose à dire que je dois faire attention de ne pas donner des éléments clés du livre. bon je me lance, c'est parti:

Tout d'abord, l'auteur nous fait des descriptions précises et nous emmène dans son monde. Aucun effort à faire pour imaginer New Victoria ou la base militaire. Des retours en arrière sont effectuées pour expliquer la situation dans laquelle on se trouve mais ces retours en arrière sont fluides tout comme la plume de l'auteur.
Dans les grandes lignes, La population, après de grandes catastrophes naturelles a du réapprendre à vivre et après maintes suppositions, ils optent pour un mode de vie du 19ème siècle à savoir l'ère  victorienne. Les jeunes filles doivent avoir des préoccupations leur permettant de faire bonne figure en société pour trouver un époux de haut rang. Mais le plus surprenant concerne la technologie futuriste qui cotoie cette façon de vivre. ON y trouve des hologrammes, des tablettes tactiles et des fiacres électriques. Nora Dearly est une fille de la haute société. Elle se fait enlevé par un commando et se retrouve dans une base militaire Zombie. Passé le choc, Nora doit commencer à vivre en compagnie de ces militaires un peu bizarre et accompagnée de Bram, commence alors un affrontement et une quête entre vivants et morts-vivants.

L'auteur alterne les narrateurs. Cela permet d'avoir une vision complète de ce qui se passe à la base militaire ou en ville. Cette façon d'écrire et de faire, j'ai totalement adoré !!

Les personnages:
Nora, personnage principal que nous rencontrons en premier. Elle n'est absolument pas nunuche. Après avoir été enlevé et passé le choc de ces révélations, elle prend les choses en main et devient compétente et respectée aux yeux des zombies. Son père, Victor Dearly, était respecté des zombies de la base.
Bram, capitaine de l'armée des zombie de la compagnie Z de l'armée. C'est le zombie auquel Nora aura en premier contact. On se doute que le lien entre Nora et Bram va être important dans la suite de l'histoire. Bram, même s'il est un zombie je l'ai adoré. Lia Habel a le don de nous faire aimé les zombies et de nous les rendre beau. Je ne l'ai absolument pas assimilé aux zombies de séries télévisés ou de films avec des morceaux de peau en lambeaux. OK, il a des imperfections, il boite et a des cicatrices. mais c'est un héros très charmant par ses actes et son comportement de gentleman. Et oui, Mesdames, même les zombies peuvent être charmant. Il est un très bon commandant pour ses troupes, en faisant la différence entre le bien etle mal. Il ne respecte pas toujours les ordres du chef Wolf et tant mieux car cet homme est juste détestable.
Les amis et compagnons d'armes de BRam sont très attachants (Chas, Tom, Ren et Coalhouse).
pour finir sur la base, les médecins sont également présents. ils sont aussi bien vivants que mort et répare les soldats. Grâce à eux et à Bram, on en apprend pus sur le fonctionnement de vie des zombies.

Et pour finir, un personnage également important dans l'histoire sinon aucune infos de la ville nous parviendrait: Pamela.
C'est la meilleure amie de Nora. Elle est issue d'une famille de commerçant et dans cette société où tout est ordonnée par classe, elle doit restée à sa place c'est à dire effacée et ne pas faire de vague. Avec les évènements qui se passent à New Victoria, on découvre une Pamela courageuse, au sang froid et au grand coeur. Elle combat sa peur pour sauver sa famille et ses amis.

La plume de l'auter m'a totalement fait entrer dans le livre. Toujorus de l'action , pas de moment trop long ou lourd même dans les explications. Le changement de narrateur permet d'avoir une vision de l'histoire très complète ce qui fait qu'au final on n'est absolument pas perdu lors du changement de narrateur. L'histoire apporte beaucoup d'éléments dont la confrontation humains - zombies, New-Victorien - Punks.
A la fin de l'histoire, tous les élements sont mis en place pour le tome 2. vivement sa sortie !

La couverture de Bragelonne est ma préférée, elle reflète vraiment l'histoire et l'ambiance Steampunk (qui risque de devenir mes ouvrages de prédilection !!).

Ma note: 7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...