lundi 14 juillet 2014

Sortilèges - Alex Flinn

19733756

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis:
 Ce livre m'a été prêté par ma soeur, dans le cadre du challenge Il était une fois. Ce livre est une réécriture du conte la belle et la bête.
Avant de commencer ce livre, j'avais une légère appréhension, de peur que l'histoire soit trop "jeunesse" et également trop bling bling. Au final, rien de tout cela, dû par la couverture.
Ce livre est une belle réécriture, plutôt originale du conte la belle et la bête sur plusieurs points.
Tout d'abord, l'histoire se passe de nos jours, avec un jeune homme très superficiel à savoir Kyle. Kyle fréquente un lycée huppée de la ville grâce à l'influence de papa. Il est superficiel et se croit tout permis, quitte à humilier des lycéennes. Malheureusement, son comportement va se retourner contre lui et il va être transformer en bête.
L'originalité de  ce livre est le fait que le narrateur n"est autre que Kyle. On assiste à sa transformation et à son changement de comportement au fil des mois. J'ai beaucoup apprécié cette version. Pour une fois, ce n'est pas Belle que l'on suit mais la Bête.
Les personnages sont très bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié Will et Lindy.
Dans cette histoire tout n'est pas rose, mais cette facette permet  de faire ressortir la solitude des différents personnages et de s'attacher encore plus à eux.
Les roses restent très présentent dans cette histoire du début à la fin.
On retrouve donc les élements principaux du conte original mais remanié dans une version moderne et sous un autre point de vue qui n'est pas déplaisant. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la dernière couverture qui fait paraitre l'histoire plutôt superficiel mais se rappeler que la version anglaise ou la première version française éditée avait sur sa couverture une magnifique rose blanche....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...