dimanche 14 décembre 2014

L'élite

Titre VF : La sélection, Tome 2 : L'élite 
Titre VO: The Selection Vol 2 : The Elite 

Auteur: Kiera Cass 

Date de publication: 18 avril 2013
Maison d'éditions: R - Jeunes Adultes 

Chronique des tomes précédents : La sélection Tome 1

Genre : Young Adulte - Dystopie

Pages : 360
Prix : 16.90€ 

Mon ressenti : 4 / 5 







Quatrième de couverture : 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...



 Mon avis: 


 Après ma lecture coup de coeur du tome 1, je me suis jetée assez rapidement sur ce tome 2. Cette lecture n'aura pas été un coup de coeur mais elle reste quand même une très bonne lecture, lu en une seule journée.

Par rapport au tome 1 basé plus sur la romance entre Maxon et America, le tome 2 met au second plan la romance et se centre plus sur l'histoire d'Illéa et sur le côté dystopique.

Dans ce tome 2, les rebelles sont plus présents mais également plus violents. On apprend qu'ils cherchent quelque chose au sein du château. J'ai quand même un petit doute sur l'objet recherché (à voir le tome 3...). Cette découverte pourrait remettre en cause le monde dans lequel vit America.

Grâce à la complicité et la confiance de Maxon envers America, cette dernière se voit confier un carnet expliquant l'histoire de la royauté d'Illéa. Je me doutais de certaines choses, on n'oublie pas que l'on se trouve dans une dystopie !! Cette découverte amène aussi America à se poser les bonnes questions.
En effet, même si son but premier dans cette sélection est d'épouser le Prince, America se demande si elle serait capable de prendre les bonnes décisions politiques.

America reste un personnage que j'apprécie énormément car je la trouve plutôt mature au vu de la situation dans laquelle elle se trouve; et par rapport à ses concurrentes, elle cherche autre chose que l'accès à la royauté. J'ai adoré la rencontre avec la royauté italienne; je pense que certains des personnages secondaires auront un rôle important dans le tome 3.

Par contre, le bémol de ce tome reste le triangle amoureux qui est très présent. America ressent de la jalousie lorsque Maxon passe du temps avec d'autres concurrentes mais elle ne peut s'empêcher de rejoindre Aspen en cachette et d'éprouver également des sentiments pour lui.

L'indécision d'America peut également s'expliquer par le fait que se lancer dans une relation sérieuse avec Maxon la propulse vers un monde inconnu impliquant de nombreux sacrifices. Restée avec Aspen, c'est continuer une relation déjà connue, sans surprise et permettant à America de reste comme elle est.

Maxon reste un de mes personnages coup de coeur de ce roman. Il avance vraiment avec précaution dans sa relation avec America et toujours avec respect .Il respecte à la lettre les règles de la royauté. On pourrait lui demander un petit grain de folie supplémentaire mais quand j'ai lu les révélations concernant son père, on comprend sa réserve. J'espère que pour le tome 3, il décidera de prendre un petit peu plus de virilité et d'autonomie envers son père.

En conclusion, un tome transitoire permettant d'en apprendre plus sur le royaume d'Illéa. J'ai hâte de lire le tome 3 pour connaitre la fin.
En bonus, les histoires secrètes pour prolonger ce délice de saga et le tome 4 prévue courant 2015.

3 commentaires:

  1. La romance mise de côté, et l'histoire d'Illéa et la dystopique plus misent en avant... ça pourrait me décider à tenter ce deuxième ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est quand même présente, surtout en triangle amoureux mais on voit bien la dystopie prendre forme. Je te le conseille vivement. ..

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu as passé un bon moment avec ce 2eme tome, j'espère que le 3eme sera encore mieux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...