jeudi 9 juin 2016

Les grandes jambes - Sophie Adriansen





Sortie le 9 juin 2016 - 125 pages - Collection Slalom, Place des Editeurs 


Résumé: 


Marion a un problème : elle grandit trop vite !

Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes. Comment espérer plaire à Grégory, le garçon qui fait battre son coeur, avec un pantalon trop court? Un voyage scolaire de trois jours à Amsterdam modifie son regard sur la vie et son futur immédiat. Et si, finalement, il y avait plus important que la longueur d'un jean? 

Dans ce roman, il y a des recherches autour de la peinture flamande et une catastrophe à la cantine, des Hollandais à bicyclette et de la créativité, un voyage hors du temps et le plus beau garçon du collège, des vendeuses agaçantes et une meilleur amie fine enquêtrice, des jeans trop courts et des jambes trop grandes... et le regard d'une jeune fille qui s'ouvre à l'Art et à l'essentiel.


Mon avis :

 Ce livre m'a attiré par sa couverture et son résumé. En effet, quel ado n'a pas rencontré des problèmes de taille dans une cabine d'essayage. Je me rappelle l'enfer de faire les magasins et de trouver THE vêtement qui m'aille à la perfection. 

Marion est un personnage très touchant, un personnage auquel on s'associe facilement. Elle est passionnée par l'art et son nouveau projet en cours est basé sur le tableau " La ronde de nuit " de Rembrandt. Ce tableau est à l'origine d'un voyage à Amsterdam qui va changer la vie de Marion. En effet, elle va relativiser sur son problème de taille en se rendant compte qu'elle n'est pas différente, et que certaines populations sont grandes !! Le miracle se produit dans ce pays concernant les vêtements. La visite de la maison d'Anne Franck va également changer beaucoup de choses dans la tête de notre adolescente. 

En effet, il n'est pas facile lorsque l'on est ado de voir ce qui se passe autour de nous et de relativiser. Pas facile d'assumer au collège un pantalon trop court. Mais tout le monde passe par ce stade. 

J'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire du tableau de Rembrandt, la ronde de nuit. J'ai été, par le personnage de Marion, touché par la visite de la maison d'Anne Franck, c'est un endroit que je souhaite visiter le jour où je me rendrais à Amsterdam. 

Grâce à la note de l'auteur en fin de livre, je comprends mieux pourquoi j'ai pu m'attacher autant à Marion, son histoire est tiré du vécu de l'auteur. 
 

3 commentaires:

  1. Ca a l'air intelligent comme livre !

    RépondreSupprimer
  2. Ta présentation me donne très envie de le découvrir, ce livre !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ça a l'air bien sympa ce petit livre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...